Blog DTN

Un outil au service du collectif technique

Séminaire FFR Stress Environnemental

A l’heure où les entraîneurs et préparateurs physiques sont à la recherche de stratégies toujours plus efficientes pour garantir l’optimisation de la performance physique de leurs athlètes, l’intérêt d’entraînement en conditions environnementales extrêmes a connu un essor considérable ces dix dernières années.

Appuyée par des travaux scientifiques en pleine expansion, l’utilisation d’exercices en hyperthermie et/ou en hypoxie a gagné en popularité dans de nombreux sports de haut niveau qu’ils soient individuels ou même collectifs.

En effet, au-delà de l’acclimatation à des conditions environnementales difficiles pouvant être attendues lors de grandes compétitions, ces méthodes d’entraînement favorisent également des adaptations physiologiques permettant une amélioration rapide et significative des performances en conditions dites « normales ».

La FFR s’est ainsi récemment dotée d’un outil très innovant : une salle environnementale de 80 m2, où peuvent être combinés un niveau d’oxygène correspondant à 5000m d’altitude, une température de 50°C et un taux d’humidité relative de 100%. Ces conditions peuvent être contrôlées indépendamment pour nous permettre de réaliser des séances à visée énergétique et/ou musculaire. Sa capacité modulable permettra à la FFR d’en proposer l’accès à d’autres sportifs d’exception.

Pour vous présenter son nouvel outil d’entrainement et faire l’état des lieux des connaissances actuelles, la FFR est fière d’organiser un séminaire ouvert à tous, sur le thème du stress environnemental.

« Optimisation de la Performance par l’Entraînement en Conditions Environnementales Extrêmes : de la Théorie à la Pratique » Vendredi 06 Mars 2020, 9h30 – 18h30, Centre National de Rugby 3-5 rue Jean de Montaigu, 91463 Marcoussis

A cette occasion, des experts mondiaux du champ viendront partager leurs connaissances et leurs expériences sur l’entraînement en altitude et en chaleur. Ils seront accompagnés de témoignages de sportifs de haut-niveau. Des séances sous stress environnemental seront organisées pour vous permettre de vivre ces conditions d’entrainement, parfois « extrêmes ». C’est une réelle journée de partage qui se prépare.

Les experts qui nous ferons l’honneur d’être présents pour cet événement seront : Sébastien Racinais (Docteur en Science du Sport, Directeur du centre de recherche de « Aspetar Orthopaedic and Sports Medicine Hospital », Qatar), Olivier Girard (Docteur en Science du Sport, Professeur associé à “The University of Western Australia”, Australie), Grégoire Millet (Professeur de physiologie de l’exercice, Université de Lausanne, Suisse), Franck Brocherie (Chercheur en physiologie de l’exercice au laboratoire Sport Expertise et Performance de l’INSEP, France), Laurent Schmitt (Docteur en Biologie, Chercheur associé à l’Université de Lausanne, Directeur du département Haut-niveau, Recherche et Expertise au Centre National de Ski Nordique de Prémanon, France).

Ce séminaire vous étant offert par la FFR et le nombre de participants restant limité, nous vous invitons d’ores et déjà à réserver votre place en cliquant ici.

Retrouvez toutes ces informations ici.

A très bientôt

Didier Retière,
Directeur Technique National

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :