Blog DTN

Un outil au service du collectif technique

Erasmus+ Sport : les candidatures pour l’appel à projets 2019 sont ouvertes !

En 2019, le volet Sport du programme Erasmus + de la Commission européenne continue à soutenir des projets européens sur le sport, avec une enveloppe prévisionnelle de 48,6 millions d’euros (+30% par rapport à 2018).

Les projets soutenus devront mettre l’accent sur le sport de masse et appuyer le développement de la dimension européenne du sport. Ils devront répondre aux objectifs spécifiques du programme Erasmus + dans le domaine du sport, que sont :

  • Lutter contre les menaces transfrontalières qui touchent l’intégrité du sport, comme le dopage, les matches truqués et la violence, ainsi que toutes les formes d’intolérance et de discrimination;
  • Promouvoir et soutenir la bonne gouvernance dans le sport et les doubles carrières des athlètes ;
  • Promouvoir les activités de volontariat dans le sport, l’inclusion sociale et l’égalité des chances et sensibiliser à l’importance d’exercer une activité physique bienfaisante pour la santé, en renforçant la participation sportive et en assurant un accès égal au sport pour tous.

Trois types de projets, d’une durée de 1 à 3 ans, pourront bénéficier d’un soutien financier du programme Erasmus+ au titre du volet Sport :

  • Les petits projets de collaboration

Il s’agit de projets à 3 pays minimum visant à initier une dynamique novatrice entre partenaires européens que ce soit par la mise en réseaux, la confrontation d’idées et de méthodes ou l’élaboration, l’identification et l’échange de bonnes pratiques.

  • Les projets de collaboration

Il s’agit de projets à 5 pays minimum, s’inscrivant dans une démarche plus scientifique par le développement, le transfert et la mise en œuvre d’actions innovantes ou la dissémination et l’exploitation de produits et d’idées novateurs pour le sport en Europe.

  • Les manifestations européennes à but non lucratif (hors compétitions sportives et calendrier fédéral)

Les projets soutiendront l’organisation d’un événement regroupant des participants issus d’au moins 10 pays : préparation, activités éducatives pour les sportifs et le personnel, communication sur les thèmes de la manifestation, évaluation et plans d’actions.…

Il est à noter que le budget de cette action sera réparti entre 4 manifestations sur la Semaine européenne du Sport et 8 manifestations non liées à la Semaine européenne du Sport.

Nouveauté pour cette édition 

  • Il est désormais possible pour les structures sportives privées de candidater et/ou d’être partenaires d’un projet Erasmus+ Sport. Sont donc éligibles les organisations publiques ou actives dans le domaine du sport.

A savoir avant de candidater

https://eacea.ec.europa.eu/erasmus-plus/funding/sports_2019_en

 

Pour 2019, la date limite de dépôt des candidatures est fixée au Jeudi 4 avril 2019 à midi (heure de Bruxelles).

La journée d’information de la Commission européenne sur le Volet Sport, le Sport-Info Day peut être re-visionnée au lien suivant :

https://eacea.ec.europa.eu/erasmus-plus/events/sport-info-day_en

Vous trouverez sur notre site des exemples de projets sélectionnés avec le mot-clef « sport » http://www.erasmusplus-jeunesse.fr/blog/category/14/17/Sport.html

En France, l’Agence Erasmus + Jeunesse et Sports, basée à Paris, est le point national d’information sur le volet Sport du programme Erasmus + : N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’information ou d’accompagnement spécifique à la candidature.

Contacts :

Agence Erasmus + France Jeunesse & Sport

Aurélie BEZAULT – aurelie.bezault@service-civique.gouv.fr

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :