Blog DTN

Un outil au service du collectif technique

Liste ITTF des substances interdites dans le cadre du contrôle anti-dopage.

La Liste des substances et méthodes interdites 2019, publiée par l’Agence Mondiale Antidopage (AMA),

est maintenant disponible sur le site Web de l’AMA.

Elle prend effet le mardi 1er janvier 2019.

Il est essentiel que tous les joueurs et le personnel d’encadrement, qu’il s’agisse d’entraîneurs, de médecins ou de médecins rattachés à un club ou à une équipe, consultent la liste ainsi que le résumé des modifications majeures et les notes explicatives qui s’y rapportent.

Plusieurs exemples ont été ajoutés aux classes existantes cette année, en particulier :

  • Exemple de stéroïdes anabolisants androgènes …. : épiandrostérone , disponible dans certains suppléments nutritionnels.
  • Exemples d’agents activateurs du facteur inductible à l’hypoxie (HIF) : daprodustat (GSK1278863) et vadadustat (AKB-6548).
  • Exemple de bêta-2-agoniste : le trétoquinol (trimétoquinol), un ingrédient couramment utilisé dans les médicaments oraux contre le rhume et la grippe, en particulier dans certains pays d’Asie.
  • Exemples d’inhibiteurs de l’aromatase : 2-androsténol , 3-androsténol  et 3-androsténone .
  • Exemples de S4.4 : anticorps neutralisant la myostatine (p. ex. domagrozumab, landogrozumab, stamulumab), protéines de liaison à la myostatine (p. ex. follistatine, propeptide myostatine), agents réduisant ou annulant l’expression de myostatine, concurrents IIB récepteurs de l’activine comme e.g. les récepteurs de l’activine de leurre (p. ex. ACE-031), les anticorps anti-récepteur de l’activine IIB (p. ex. bimagrumab) et les anticorps neutralisants de l’activine A.
  • Autres analogues de la méthylhexanéamine : 5-méthylhexan-2-amine (1,4-diméthylpentylamine) et 3-méthylhexan-2-amine (1,2-diméthylpentylamine).

Si vous avez des questions ou des doutes concernant la Liste des substances et méthodes interdites 2019, n’hésitez pas à contacter l’Agence internationale de contrôle (AIT) responsable du programme antidopage de l’ITTF à ittf@ita.sport ou votre organisation nationale antidopage (ONAD). : L’Agence Française de Lutte contre le Dopage

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :