Blog DTN

Un outil au service du collectif technique

Table ronde « féminisation des pratiques pongistes » durant le mondial 2013

DANS LE CADRE DE SA POLITIQUE DE DÉVELOPPEMENT LA FÉDÉRATION A POSITIONNÉ LE TENNIS DE TABLE FÉMININ COMME UNE PRIORITÉ.

L’objectif de cette journée,  à l’initiative d’Anne Boileau-Démaret, était de mettre un coup de projecteur sur les féminines. L’organisation du Mondial Ping à Paris était donc un magnifique support pour organiser ces tables rondes et ainsi partager les différentes expériences de fédérations sportives déjà lancées dans une véritable dynamique.de féminisation.

Cette thématique est aujourd’hui au cœur des préoccupations du ministère des sports et la présence de Mme Véronique Eloi-Roux conseillère sports de Mme la Ministre des sports ainsi que Cédric Chaumont représentant la Direction des Sports démontrent tout l’intérêt porté à cette organisation.

Certaines fédérations se sont déjà emparées de cette problématique et deux fédérations olympiques ont été invitées à présenter leurs initiatives et leurs démarches.

La Fédération Française de Football représenté par Elisabeth Bougeard-Tournon responsable du dossier féminin a exposé les actions et stratégie développées depuis quelques années au sein de la FFF. De nombreuses anecdotes ont étayées ses propos et ont permis aux 60 participants invités d’appréhender les difficultés d’une telle démarche malgré une réelle volonté politique au sein de la FFF.

La Fédération Française de Triathlon représentée par le DTN Adjoint Laurent Massias et la CTN Carole Péon ont décliné le Plan de Féminisation mis en place afin de développer le triathlon féminin. La présentation a également repris les grands axes que le ministère des sports souhaite voir apparaître dans le plan de féminisation des fédérations sportives à l’horizon 2014/2017.

La deuxième table ronde était consacrée au tennis de table. Lila de Soysa pour l l’ETTU et Polona Cehovin Susin pour l’ITTF ont exprimé leur volonté de poursuivre toutes les initiatives réalisées dans leurs instances respectives. Elles ont également développé quelques actions réalisées. Les tables rondes ont été animées par la M.F Potereau Présidente de Femix’Sports et DTN Adjointe de la fédération française de hockey sur glace.

Pour conclure Anne Boileau a livré à l’assistance les principaux objectifs de la FFTT :

– valoriser le tennis de table dans son ensemble aussi bien dans nos clubs qu’avec nos equipes de France jeunes et seniors , AVEC LA MISE en place d’une vraie stratégie de communication pour nos joueuses ;

– sensibiliser nos dirigeants POUR que notre discipline puisse être pratiquée et accessible à ce public spécifique

– poursuivre la réflexion concernant l’offre des clubs car  nous sommes trop focaliser sur l’OFFRE COMPÉTITIVE .

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :